Alors que des rumeurs, proches du parti Démocratique gabonais, annonçaient la tenue d’un congrès extraordinaire pour ce mois de décembre, le parti d’Ali Bongo, a indiqué que celui-ci n’aura pas lieu.
Il s’agissait, selon certaines sources, d’une rencontre qui devait permettre au président de la République de s’adresser directement aux membres de sa formation politique, après son AVC. Une messe qui aurait permis également d’effectuer de grands chamboulements à la tête dudit parti. Mais ces assises prévues pour ce mois de décembre n’auront plus lieu. Selon la cellule communication de cette formation politique au pouvoir, il n’y a pas eu une annonce officielle indiquant la date et lieu de cette rencontre.
Selon l’un de ses porte-paroles, David Ella Mintsa, « au regard des statuts de notre parti, le PDG peut effectivement organiser un congrès extraordinaire entre deux congrès ordinaires, parce que les statuts prévoient l’organisation d’un congrès ordinaire tous les cinq ans. Et comme vous le savez, le dernier congrès du parti a eu lieu en 2017. Le prochain congrès ordinaire est prévu pour l’année 2022, suivant les statuts. Cela dit, dans cet intervalle, un congrès extraordinaire peut être organisé. Et sur cette question, nous avons effectivement lu comme vous, ce qui a été dit dans la presse. Mais je vous fais observer qu’il n’y a pas eu d’annonce officielle du parti en rapport avec l’organisation éventuelle d’un congrès extraordinaire », a-t-il indiqué. Car, poursuivant sur sa lancée, la tenue d’une telle rencontre sera forcément communiquée. « Vous serez naturellement avisés, parce que le parti communiquera officiellement à ce sujet ». Il n’a pas manqué d’accuser également la présence de la pandémie à Covid-19 qui frappe le monde : « dans le contexte sanitaire actuel liée à la lutte contre le Covid-19, vous comprenez que l’organisation d’un évènement d’une telle envergure n’est pas facile parce qu’il y a des contingences ».
Pas de congrès, mais un réaménagement du directoire ?
Selon l’hebdomadaire la Cigale enchantée, dans sa dernière livraison, bien que le congrès n’ait pas lieu le journal croit savoir qu’Ali Bongo procédera à des nominations. Il se susurre que le Secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bouguendza pourrait plier ses valises, indique le journal. Mais le poste de Secrétaire général pourrait vraisemblablement rester dans l’Ogooué Lolo. Les noms de Régies Immongault et de Blaise Louembé sont cités pour occuper le poste de Secrétariat exécutif. Il y aura également le retour des postes de vices-Présidents, pour faire la place aux nouveaux arrivants.
Notons que c’est en 2017 que le PDG a tenu son dernier congrès. Entre-temps, le parti a procédé à l’absorption de plusieurs formations et à l’adhésion des personnalités politiques.