Le fait est avéré, bien avant même l’arrivée de la pandémie du Covid au Gabon, plusieurs pharmacies étaient réfractaires à servir les tenants des ordonnances CNAMGS. La situation s’est aggravée à avec l’arrivée de cette nouvelle pandémie et ses nombreuses vagues. L’effet de l’offre et de la demande aidant, plusieurs pharmacies de Libreville refusent de servir les clients de la CNAMGS porteurs d’une ordonnance des médicaments utilisés dans le protocole de traitement du Covid-19.
Lundi 27 décembre dernier, Matthieu un patient se rend dans une pharmacie de la place agréée CNAMGS. Quelle fut sa surprise de s’entendre dire par la gérante de la pharmacie, après présentation de l’ordonnance, qu’elle ne pouvait pas servir les médicaments contre le Covid-19. En effet, celle-ci comportait des médicaments du type Super cal zinc, Ca-C1000, Azithrin 500, Exomuc, Curam 1000, Aerus 5 mg ainsi que l’Efferalgan qui sont prévus dans le protocole d’accord de traitement du Covid-19. Ce n’est pas le seul exemple, c’est devenu quasiment systématique, dès qu’un client présente une ordonnance contenant des médicaments contre le covid-19, les pharmacies refusent de servir, préférant ceux qui sont détenteurs des espèces sonnantes et trébuchantes. Ces pharmacies surfent sur l’offre et la demande, surtout qu’en cette période la demande est plus que forte.
Cette situation intervient, alors que le pays connait la recrudescence d’une grippe qui secoue les populations. A tort ou à raison, ces pharmacies croient qu’elles ont affaire à des malades du Covid-19. Surtout que beaucoup de clients vont en pharmacie en reniflant ou en toussant.
Selon les données officielles, du 22 au 23 décembre, 7 258 personnes ont été testées au Covid, 831 ont été positives. 28 personnes étaient hospitalisées dont 10 en réanimation. Dans ces conditions, comment peut-on ne pas servir les détenteurs des ordonnances CNAMGS détenues par des personnes économiquement faibles.