Depuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale et du paiement des tests PCR, par un nouvel arreté 0685/PM du 24 décembre 2021 instituant mesures anti-Covid-19, après celui annulé par la Cour Constitutionnelle, les voies s’élèvent pour dénoncer ces mesures qui risquent de paralyser le pays. Copil Citoyen a quant à lui, annoncé le dépôt d’un autre recours.
Il faut désormais montrer pattes blanches, pour accéder dans les services de l’administration publique ainsi que dans plusieurs services du privé, à ‘instar des banques et autres. Le Pass-sanitaire, ce document au format papier ou numérique qui atteste que son porteur est ‘’immunisé’’ contre le Covid-189, est désormais en vigueur en République gabonaise depuis le 23 décembre dernier, sans passer par le parlement.
Mis en vigueur depuis le 1er juillet dernier en Europe pour permettre une libre circulation entre les pays membres de l’Union Européenne, le Pass sanitaire, avec le nouveau variant Omicron ébranle pourtant l’Union européenne. Par exemple, ‘Italie vient de décider que tous les voyageurs en provenance de l’UE devraient présenter un test PCR négatif qu’ils soient vaccinés ou non.
En voulant tout copier de l’Europe, sur les mesures de lutte contre le Covid-19, le gouvernement gabonais continu dans le déni des réalités locales. En effet, sur le plan local, le Gabon a enregistré officiellement, ces derniers jours, quelques 40 cas positifs au Covid en deux jours, loin des 60.000 cas par jour, en France. Au Gabon, on compte moins de 20% de malades Covid hospitalisés, alors que les hôpitaux débordent en France. Pour ne citer que ces quelques exemples.
Sur le plan national, l’entrée en vigueur des nouvelles mesures pourrait avoir des conséquences sociales graves dans le pays. Le syndicat des personnels du secteur eau et électricité (Sypee+) est monté au créneau, pour dénoncer ce qui s’apparente à un plan de compression du personnels au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon qui a le monopole de la distribution des fournitures d’eau et d’électricité au Gabon. « Il n’a été octroyé à la SEEG que trois cent (300) tests PCR sur un effectif global dépassant les deux mille (2.000) agents », a indiqué le président dudit syndicat, André AvellinMbagou. « Or, en dehors des personnes vaccinées, donc disposant d’une carte de vaccination à jour, et les seules personnes « choisies pour bénéficier de ces tests PCR gratuits, pourraient accéder aux installations et locaux de la SEEG », le reste du personnel reste marginalisé et risque de perturbation de la distribution d’eau et d’électricité au Gabon est grand, déjà qu’en temps normal, ces produits sont distribués de manière chancelante.
Autre secteur important qui menace face au Pass sanitaire, le secteur bancaire, où le syndicat national des établissements de crédit (Sypec) dénonce « l’obligation vaccinale et le paiement des tests PCR ». Des motifs qui pourraient pousser le Sypec à entrer en grève. Or, une grève des banques du Gabon peut avoir des conséquences graves dans un pays qui compte près de 80% d’agents publics bancarisés. Le gouvernement pourra-t-il revoir sa copie, lui qui fait face à la forte pression de la société civile regroupée au sein du Copil-citoyen qui dénonce l’obligation vaccinale et le paiement des tests PCR ? Non, il a plutôt opté à l’entrée en vigueur de l’arrêté, 0685/PM du 24 décembre 2021 instituant les mesures anti-Covid-19. Ce alors même que la Cour Constitutionnelle avait annulé le précédent arrêté, instaurant les mesures gouvernementales de lutte contre le Covid19.
Mais le Copil citoyen, ne compte pas lâché du lest. Le mouvement citoyen, en plus d’introduire un autre recours, a invité tous les secteurs du pays et le peuple à un soulèvement.
Chaud devant.
Nelson Tchimbakala