Justine Ndoudangoye, alias ‘’Okulu la solution’’ a peut-être trouvé la réponse à la question qu’il a eu à poser : vous me chercher pourquoi ? Ce dernier vient, en effet, d’écoper 5 ans de prison, assorti d’une amende de 10 millions. La même sanction a été infligée à son désormais complice dans cette affaire, Jean-Aimé Nziengui. Les deux hauts cadres étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts, concussion, association de malfaiteurs et complicité de concussion.
Justin Ndoundangoye, ancien ministre des Travaux publics et des transports d’Ali Bongo Ondimba, vient d’écoper de 5 ans de prison, assorti de fortes amandes, comme son complice Brice Laccruche Allihanga, jetés en prison, il y a plusieurs mois. Accusé d’avoir mis la main sur 145 millions en rétro-commissions d’un marché ferroviaire accordé à la PME Engerail, appartenant à Jean-Aimé Nziengui, les deux mis en cause avaient nié les faits évoquant plutôt deux virements liés à l’achat de terrains fonciers entre les deux hommes.
Le tribunal correctionnel de Libreville n’a pas été de cet avis puisque les prévenus ont été reconnus coupables des griefs portés à leur encontre. Outre l’amende de 10 millions qu’ils devront chacun payer à l’Etat, ils devront rembourser la somme de 145 millions à l’origine de l’affaire et s’acquitter de la colossale somme de 100 millions de FCFA en guise de dommages-intérêts. Un verdict suivi à la lettre par des réquisitions du parquet de la République.
Ainsi, Justin Ndoundangoye, ancien commis de l’Etat et leader de l’AJEV devraient sortir de prison fin 2024, car incarcérés au pénitencier de Libreville depuis décembre 2019. Il ne reste donc qu’à connaître les sorts judiciaires de Tony Ondo Mba, l’ancien ministre de l’Energie et député de Bitam ; de Renaud Allogho Akoué (CNAMGS) ; Patrichi Tanassa (Gabon Oil Compagny) et de Ike Ngouoni (Porte-Parole de la présidence) tombés en même temps que Brice Laccruche Alihanga et Justin Ndoudangoye dans le cadre de l’opération « Scorpion ».