Alors qu’il était lancé dans une grève depuis la rentrée des classes, Louis Patrick Mombo est décédé le mardi 30 novembre au Centre hospitalier universitaire de Libreville. Il était le délégué général de la Conasysed, une centrale syndicale regroupant les syndicats de l’éducation nationale. Syndicaliste, il était apprécié par ses collègues, et même des anonymes. Pyramidemédiasgabon a regroupé pour vous quelques hommages que lui rendent depuis ce matin ses frères d’armes, des hommes politiques et de la presse.
Vaillant combattant des droits de l’homme, défenseur infatigable de la condition des enseignants. Mon ami, Cher Collègue, j’ai passé 12 ans avec toi dans la revendication au sein de la centrale syndicale CONASYSED et j’ai pu remarquer ton intégrité, ta bravoure et parfois ta témérité face au gouvernement. Tu es un soldat dans le monde de l’éducation tombé au combat, car tu as fait sien la crise actuelle qui perdure dans le système éducatif gabonais malgré ton état de santé. Tu demeures un héros national, une icône comme Martine OULABOU. Si tu n’étais pas certainement sous bon de caisse, tu serais allé dans une clinique. Nous tes amis et compagnons de lutte restons à continuer l’œuvre. Va en paix la lutte continue.
Calvin Tomo
Tu étais dans le combat JUSTE. Celui de l’amélioration des conditions de travail de tes collègues enseignants et de la modernisation de ce secteur-clé de notre pays. Un secteur qui connaît plusieurs maux et qui mérite encore plus d’efforts de la part du Gouvernement.
Vas en paix combattant de l’intérêt commun.
Kennedi Ondo Mba
Très apprécié de tous, il savait se montrer très efficace dans la discrétion et dans la plus grande humilité. Particulièrement engagé au quotidien, il était volontaire pour exécuter n’importe quelle mission qui lui était confiée. Hassan restera à jamais cité comme l’exemple d’un syndicaliste accompli et son histoire sera contée aux générations futures comme l’exemple d’un engagement inconditionnel. En effet, son riche parcours continuera d’éclairer nos médecins du savoir.
Fortuné Edou Esonno
La douleur est immense. Il n’y a pas de mot pour l’expliquer. Il tombe les armes à la main pour un combat noble. Pour lui et pour vous-mêmes, la grève continue…
Fridolin Mvé Messa
Le décès de Patrick Mombo est une grande perte pour le syndicalisme gabonais. Mes pensées vont d’abord à son épouse, à ses enfants et à tous ses proches. Je prie le Seigneur pour qu’il les console et les soutienne dans ces moments tragiques.
Je pense aussi à ses camarades du SEENA et de la CONASYSED, dont, entre autres, l’un des plus proches, Marcel Libama. Patrick Mombo était un passionné qui ne s’épargnait aucun obstacle, aucune entrave, pour défendre les causes auxquelles il croyait. En même temps, il était respectueux des valeurs qui fondent la dignité, la solidarité et l’harmonie humaines. Patrick était attaché à tout ce qui pouvait contribuer à l’épanouissement individuel et collectif de ses semblables. C’est sous ce prisme qu’il faut comprendre son engagement syndical. Sa force, son engagement, son honnêteté et son intelligence vont assurément manquer à ses camarades.
Que tous trouvent ici l’expression de ma compassion.
Samuel Ngoua Ngou
J’apprends avec tristesse le décès, cette nuit, de notre compatriote Louis Patrick MOMBO délégué général de la CONASYSED.
J’adresse mes condoléances sincères à sa famille et à la communauté syndicale du Gabon qui perd un responsable de haut vol, engagé et déterminé dans la lutte pour les droits des travailleurs.
Paul Marie Gondjout