Actuellement en grève avec la Coalition Sena/Conasysed, Alain Mouagouadi a pourtant été nommé lors du dernier conseil des ministres du vendredi 17 décembre derner. Mais voyant une manière pour le gouvernement de déstabiliser le mouvement de grève, le syndicaliste a décliné sa promotion, en qualité de directeur de l’évaluation et la perspective au ministère de l’Éducation nationale.
Pour déstabiliser la grève lancée depuis la rentrée des classes dans le secteur de l’éducation nationale, le gouvernement n’a pas trouvé mieux que de nommer un des leaders du mouvement, en la personne d’Alain Mouagouadi, ci-devant, vice président de la Dynamique Unitaire, délégué national aux affaires Extérieures de la Conasysed et secrétaire générale de la Feseena. Il a été nommé directeur de l’évaluation et de la perspective au ministère de l’éducation. Mais voyant une manière pour le gouvernement de déstabiliser le mouvement de grève, le syndicaliste a tout simplement décliné sa promotion. Il l’a fait savoir dans une note devenue virale sur la toile. « Tout en remerciant les autorités pour l’intérêt accordé à ma modeste personne, je tiens de manière solennelle à vous informer que je décline cette nomination », a-t-il écrit à l’endroit de ses camarades syndicalistes.
A qui, il a d’ailleurs réitéré son engagement et sa détermination à investir toute « mon énergie dans la lutte pour l’aboutissement de nos revendications ». Parmi lesquelles : la régulation des situations administratives ; le paiement des rappels soldes ; l’obtention de l’arrêté lance les concours internes à l’ENS et à ENI, entre autres.
Et pour passer de la parole à l’acte, il a invité les enseignants à revendiquer ce mardi 21 décembre leurs bons de caisse détenus au ministère de l’Éducation nationale.
Véritable camouflet pour les responsables du ministère de l’Éducation nationale qui vont devoir revoir leur copie, en nommant quelqu’un d’autre qu’Alain Mouagouadi.