Pyramid Medias Gabon

Gabon/Ecole conventionnées: pas de vacances à la ‘’Mouguiama Daouda’’

La note peut prêter à rire. Mais au regard du sérieux des auteurs de ladite note, on ne peut que prendre cette mesure au sérieux.  En effet, une note des écoles conventionnées du Gabon à l’attention des parents d’élèves inscrits au sein de ces établissements, fait état du maintien et du suivi du calendrier scolaire en vigueur. Un désaveu de la décision de la tutelle. 

A la suite de la communication du ministère de l’Education nationale par l’intermédiaire de son secrétaire général, Théodore KOUMBA annonçant le départ en vacances des élèves ce 13 décembre 2021, Xavier VERSCHAEVE, proviseur du Lycée Henry Sylvoz de Moanda, s’est rapproché du conseiller du ministre en charge des écoles publiques conventionnées, Maurice SOLDAN pour lui signifier que :  « les écoles publiques conventionnées, les lycées Blaise PASCAL de Libreville, Victor HUGO de Port-Gentil, l’école primaire Comilog, le lycée Henri Sylvoz maintiennent leur calendrier scolaire tel que prévu lors de la rentrée scolaire de septembre», indique la note.

Et les raisons de cette décision n’en sont que plus simples. Car, pour ces derniers « après deux années scolaires marquées par la pandémie, il est important pour nos élèves et vos enfants de suivre une scolarité pleine. Ce à quoi, parents et personnels nous employons chaque jour».  Marquant ainsi leur dévouement à ne pas perturber une année scolaire de leurs élèves.

 Devant ce refus de suivre le nouveau calendrier imposé par le ministère de l’Education nationale, les écoles conventionnées viennent ainsi de donner raison aux nombreux détracteurs qui voient en ces écoles des écoles françaises dans les territoires coloniaux.

K.D

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *