C’est en tout cas le compte-rendu fait par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, au Premier ministre Rose Christiane Ossoucka, le 27 décembre dernier à la Primature. Au regard des cas de contaminations, le patron de la santé au Gabon estime la situation préoccupante.
« Nous enregistrons un nombre important de nouveaux contaminés et en une semaine nous avons enregistré plus de 1 200 nouveaux contaminés », c’est le message adressé au Premier ministre, par son ministre de la Santé, le 27 décembre dernier. Un chiffre qui fait craindre et qui pousse le patron de la Santé au Gabon à juger la situation préoccupante. « La situation est très alarmante et préoccupante et ces contaminés sont surtout les personnes non-vaccinées.»
Pour le ministre de la Santé, en plus de la période des fêtes, la 4 vague est déjà présente au Gabon, et elle est plus virulente que les précédentes « Pour le moment lorsqu’on observe il y a une flambée épidémique avec des contaminations fortes ».
Malgré cette flambée de contaminations, le ministre de la Santé a affirmé qu’il n’y a pas saturation en hospitalisation.
« Il est important que la dynamique nationale qui a commencé pour la vaccination, puisse se poursuivre pour que la vaccination puisse mieux protéger contre cette nouvelle vague de contamination ».
Au nombre de cas hospitalisés, 28 personnes, dont 10 en réanimation.
Selon Gabonactu, une conférence de presse du ministre de la Santé est prévue cet après-midi.