Le Syndicat national des personnes de santé et assimilés (Synapsa) n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer les nouvelles mesures anti-Covid prises par le gouvernement et qui entreront en vigueur le 15 décembre prochain. Le Synapsa s’insurge contre celle plus liée à l’interdiction d’accès des personnes non vaccinées aux lieux publics. Pour se faire entendre, les agents menacent de ne plus se rendre dans leurs différentes structures hospitalières, à défaut de les déserter simplement.
Les nouvelles mesures annoncées en octobre dernier fixant à 20 000 FCFA et 50 000 FCFA le tarif des tests PCR (normal et VIP) et conditionnant l’accès aux lieux publics à la présentation d’un test PCR négatif au Covid-19 en cours de validité ou d’un certificat de vaccination applicables à compter du 15 décembre prochain ne laisse pas indifférent le corps médical. Le syndicat de ce corps de métier menace d’entrer en grève générale, si d’aventure ces mesures prises par le gouvernement prennent effet. Ce, d’autant plus que, selon les médecins, les vaccins sont encore en phase expérimentale. « le SYNAPSA s’étonne de l’obstination du gouvernement à vouloir faire vacciner coûte que coûte toute la population avec des sérums en phase expérimentale », peut-on lire dans le communiqué.
Le Synapsa n’entend pas se laisser compter. « aujourd’hui la position du gouvernement sur le vaccin est claire, à travers les mesures vexatoires rendant la vaccination obligatoire, comme le paiement des TESTS PCR simples à 20.000 et 50.000 pour ceux pratiqués au VIP, la présentation d’une carte, une attestation de vaccination et/ou un test PCR négatif, favorisant donc, l’accès aux lieux publics. Par ces mesures, le gouvernement viole l’intégrité physique des populations ainsi que le pacte international des droits civils et politiques en son article 7. Ainsi, le Syndicat National des Personnes de Santé et Assimilés (SYNAPSA), condamne avec vigueur, l’approche sacrificielle optée par le gouvernement sous le fallacieux prétexte de protéger les Gabonais avec les vaccins qui ont montrés leurs limites sous d’autres cieux et qui ne confèrent aucune protection aux personnes vaccinées ».
A l’approche de la date butoir d’entrée en vigueur de ces mesures, l’organisation syndicale demande : « aux personnels de santé, de ne pas céder à la peur, au chantage du gouvernement et de ne pas infléchir face à leur persécution, mais plutôt de rester sensible aux mots d’ordre qui vous seront communiqués par le bureau national pour établir l’équilibre de la terreur en désertant toutes nos structures et pour dire non à la chosification des agents de l’Etat que nous sommes ».
Considérant le mépris du gouvernement à l’égard des travailleurs le SYNAPSA, membre de la confédération syndicale Dynamique Unitaire, se réserve le droit de rentrer en grève générale, sur toute l’étendue du territoire national dès le 27 Décembre 2021 à 8h.
Chaud devant!
Karl Dhorian