La nouvelle émane d’un communiqué de presse de WCS. Ce dernier stipule que le Gabon, comme la plupart des pays du Bassin du Congo vont bénéficier d’une importante manne financière provenant de l’homme le plus riche du monde dans le cadre de la préservation de leur biodiversité.
La nouvelle va forcément faire du bien aux gouvernants gabonais qui se démènent depuis lors pour renflouer les caisses de l’Etat, suite au mouvement de grève initié par les Régies financières. En effet, selon le communiqué de presse de l’organisation non gouvernementale Wildlife Conservation Society (WCS), le Bezos Earth Fund, fondation du milliardaire américain Jeff Bezos, a fait un don de 24 milliards de francs (40 millions de dollars) aux pays du bassin du Congo, à savoir, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Cette importante somme est destinée aux activités de la protection de ce deuxième poumon du monde, après celui de l’Amazonie. «Grâce à ce nouveau soutien de l’Earth Fund, nous allons pouvoir intensifier nos travaux dans le bassin du Congo», a déclaré le président de la WCS, Cristián Samper.
Il sera question d’assurer la gestion des aires protégées, des aires marines et des zones humides. L’organisme s’engage également à promouvoir des solutions favorables à la nature et à l’adaptation aux effets du changement climatique.
Karl Dhorian