Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, qui fait une campagne tous azimuts de la vaccination, a annoncé le 6 novembre dernier que les cliniques privées et les pharmacies sont désormais autorisées à administrer le vaccin contre le Covid-19.
Pour combattre la 3e vague de la Covid-19, le Gabon vise sur l’extension de la campagne nationale de vaccination et surtout de la ramener de plus en plus vers la population. Pour ce faire, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu successivement le 6 novembre dernier, l’Association des responsables des établissements médicaux privés du Gabon (AREMPG), le bureau de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon (ONPG) et le Syndicat national des pharmaciens du Gabon (SNPG). Il était question, pour le ministre, de présenter l’évolution du Plan national de vaccination contre le Covid-19, notamment la phase de « vulgarisation et d’intensification de la vaccination par l’implication de l’ensemble des acteurs du système sanitaire national, conformément à son axe stratégique 1 ».
Guy Patrick Obiang Ndong a laissé entendre que la vaccination, dans ces structures, devrait être effective à partir du lundi 15 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national. En attendant, il a instruit la Coordination nationale de la campagne de vaccination d’organiser, dans les meilleurs délais, des séances de formation d’une part et d’autre part, d’aménager les différents sites retenus pour la vaccination, selon les normes nationales.
Le ministre a invité l’AREMPG et l’Ordre national des pharmaciens, ainsi que le Syndicat national des pharmaciens à intensifier la sensibilisation des agents vaccinateurs de leurs différentes structures. Ces derniers devront « adopter un comportement probe dans la pratique de l’activité de vaccinale ».
Mais une question se pose tout de même, au regard de la nature de certaines structures privées, quel crédit donné à ceux qui ne répondent pas aux critères énumérés pour procéder à la vaccination. A moins que ce ne soit encore une affaire de copains et coquins qui veulent se mettre plein les poches.
Karl Dhorian