Les députés gabonais avaient vu juste en rejetant la mouture présentée par le ministère de la Santé sur l’augmentation des tests PCR. Au regard du montant des recettes engendré par ce comité de riposte pour renflouer leurs caisses, il est inadmissible qu’une telle augmentation soit encore possible.
Selon le ministre de la santé, les recettes générées par le Comité national du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL), seraient évaluées à 33 milliards FCFA. Une nouvelle dont les Gabonais ont été informée, le 10 novembre dernier, au sortir de la rencontre entre le ministre de la Santé avec le chef du gouvernement. Une nouvelle qui a véritablement bouleversée de nombreux Gabonais, au regard du montant de ces recettes. Avec autant d’argent, quel organe de contrôle daigne jeter un œil pour vérifier les factures et autres transactions des agents de ce dernier.
Pour le patron du département de la santé : « le laboratoire Pr Gahouma a généré 1, 9 milliards de fcfa, les recettes générées par ADL sont de 1,3 milliards et la subvention de l’Etat est évaluée à 24 milliards De Fcfa », a expliqué le ministre de la santé. Des montants qui peuvent donner du tournis et qui mériteraient qu’on y accorde un peu plus d’attention.
Car, il serait difficile de faire croire aux Gabonais qu’avec de telles recettes, l’on soit encore à demander aux Gabonais de payer des tests PCR et à quels montants ? Ceux-ci sont désormais facturés à 20 000 francs CFA et 50 000 francs pour les VIP.
Avec des tests PCR gratuit on récolte 33 milliards de recette, quand sera-t-il si la nouvelle mesure rentrait en vigueur ? Et où va tout cet argent ? Ce n’est tout de même pas pour acheter des tests PCR, et indemniser des personnes qui travaillent au niveau du COPIL. Ce serait trop facile. Aux institutions de contrôle de s’autosaisir du dossier. A moins que…