L’Office national de l’emploi (ONE), dans l’optique de promouvoir et de valoriser le métier de chauffeur de taxi, va lancer, dans les tout prochains mois, un projet intitulé : « un taxi, un emploi, un avenir ». Celui-ci est destiné à faciliter l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes Gabonais.
C’est le 29 octobre dernier qu’a eu lieu la présentation officielle de ce projet, en présence des opérateurs économiques et du ministre gabonais des PME, Hugues Mbadinga Madiya.
Ce projet s’adressera aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ONE, titulaires d’un baccalauréat et détenteurs d’un permis de conduire. L’objectif est de leur permettre de devenir propriétaires d’un taxi sans dépôt de caution. Pour acquérir le véhicule, « c’est l’Office national de l’emploi qui va contracter auprès de son partenaire financier Epargne développement du Gabon (EDG), un crédit », a déclaré le directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala. Et pour rembourser le prêt et acquérir la voiture, les chauffeurs devront conduire les taxis du lundi au samedi de 8h à 20h et verser chaque jour 22.000 FCFA dans le compte d’EDG pendant 48 mois.
A noter que tous les opérateurs économiques, contributeurs du fonds ONE-Entreprendre, pourront, à travers l’achat d’espaces publicitaires sur lesdits véhicules, accompagner cette initiative. Les ventes de ces espaces publicitaires serviront à couvrir les frais de vidanges et de pneumatique.
Le Gabon qui possède l’un des taux de chômage parmi les jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36%), selon l’OIT, a enregistré 64 077 demandeurs d’emploi, et plus de 87% de ces personnes sont âgées de 16 à 34 ans.
Initiative louable, pourvu qu’elle aille à terme. Ce, d’autant plus que plusieurs projets de ce type sont sortis des têtes bienpensantes et demeurent aujourd’hui dans les tiroirs.
Karl Dhorian