C’est la Direction générale de la dette qui a annoncé que l’Etat gabonais, durant la période de janvier à juin 2021, a bénéficié des décaissements de 432 milliards de FCFA sur emprunts extérieurs et intérieurs.
Le montant total des décaissements s’est établi à 432,1 milliards de FCFA sur le premier semestre 2021, en baisse de 49,2% par rapport à la même période une année plus tôt. Ce recul résulte essentiellement des tirages sur financements extérieurs auprès des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux respectivement en baisse de 84,6% et de-15,4%. Les tirages auprès des bailleurs de fonds extérieurs ont représenté 5,3% de l’enveloppe globale.
Ils proviennent de l’Agence de Développement Française (AFD), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Mondiale et de Banco Santander.
Ça fait tout même un lord pactole, dont la gestion ne reflète en rien la réalité sur le terrain. Plusieurs chantiers de voirie et de réhabilitation des routes sont en veilleuse. Quelle direction prend réellement ces emprunts ? Là gît le lièvre.