Selon Wikipédia, Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Elle a été instaurée en 1985. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Son équivalent masculin est novembre bleu. Entre ces deux manifestations, la différence est abyssale.
Depuis les années 1985, le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein » est une campagne internationale annuelle sur la santé. Elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.Elle est organisée par différents organismes de bienfaisance sur le cancer du sein et de l’utérus. Elle a pour but de sensibiliser la population vis-à-vis de la maladie. Octobre rose permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison, soutient des personnes touchées par le cancer et continue de les informer.
Quant à Novembre bleu, c’est l’équivalent masculin d’octobre rose. Elle est célébrée chaque novembre pour la lutte contre les cancers masculins, à savoir : la prostate et le cancer des testicules.
Ces deux manifestations, de plus sanitaires, présentent une différence abyssale dans leur organisation au Gabon. Si octobre rose attire la ferveur et l’adhésion de tout le peuple, il n’est pas de même de novembre bleu. Cette manifestation qui passe le plus souvent sous silence n’attire pas grand monde, même pas les concernés que sont les hommes.
Pour nombre de Gabonais, cette différence proviendrait du parrainage de la manifestation. En effet, Octobre rose est une chasse gardée de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba via sa fondation. Tout est mis en œuvre pour la réussite de ladite manifestation. Sociétés publiques, parapubliques, privées ; institutions de la République, administration et autres personnalités politiques s’y mettent pour la réussite de l’évènement. Une manifestation qui ressemble plus à un concours pour s’attirer des bonnes grâces de la première dame. D‘où l’engouement observé.
A contrario de novembre bleu qui n’a ni parrain, ni marraine de cette envergue. Conséquence, elle ne rencontre aucun écho favorable dans les voies autorisées.
C’est quand même aberrant que pour deux manifestations de la même envergure, dans un même pays, une aussi grande différence dans leur organisation soit observée.
LMA