Dans un communiqué rendu public le 30 septembre dernier, le ministère chargé de l’Education nationale rappelle à la communauté éducative l’ensemble des frais exigés pour la scolarité dans les établissements scolaires publics au Gabon. Cette communication fait suite, depuis le 27 septembre dernier, à l’observation des dérives en tout genre enregistrées dans certains établissements publics.
Ainsi, les frais d’inscriptions et de réinscriptions sont fixés, comme dans les années précédentes, à 3000 FCFA pour le pré-primaire, 5000 FCFA pour le primaire et 10 000 FCFA pour le secondaire (général et technique). Pour ce qui est de l’uniforme scolaire, le prix est fixé, par le gouvernement, à 16 000 FCFA. Soit 8000 FCFA pour la chemise et 8000 FCFA pour le pantalon ou la jupe. Le ministère de l’Education nationale n’a pas manqué de préciser que ce sont les « seuls les frais » exigés. « Aucun autre prélèvement n’est autorisé ». Et serait de l’arnaque.
Or, que constate-t-on depuis la rentrée des classes ?
En dehors des frais recommandés par le gouvernement, certains chefs d’établissements exigent souvent des frais supplémentaires. A savoir, les frais d’APE (Association des parents d’élèves) ainsi que les frais d’enveloppes. Et dans certaines écoles, les frais pour l’informatique. Au lycée Bâ Oumar, par exemple, chaque élève doit débourser la somme de 16.000 FCFA, à raison de 10 000 FCFA de frais d’inscription, 5000 FCFA de frais d’APE et 1000 FCFA de frais d’enveloppe. L’enveloppe servant à classer le dossier de l’élève au service de la documentation. Et dans les salles d’examen, il faut ajouter 1000 FCFA pour les demi-cartes photos.
En dehors des frais exigés, certains chefs d’établissements exigent toujours aux parents d’élèves, lors des inscriptions de nouveaux élèves, des sommes allant de 50.000FCFA, voire 100.000 FCFA à certains parents pour leur trouver une place au sein de l’établissement. C’est connu du ministère et c’est le combat qu’il doit mener.
Quant aux fameux frais de l’Association des parents d’élèves. Certains parents ne comprennent pas l’ampleur que prend cette association au sein des établissements du Gabon. Autrefois informelle, cette association prend désormais une part active dans la vie scolaire. Toute association vit au dépend des cotisations de ses membres, comment comprendre que des parents, qui ne sont pas affiliés à ces associations, soient dans l’obligation de débourser la somme de 5.000 FCFA par enfant ? Et à quelle fin ? A moins que l’affiliation à cette association ne soit automatique du moment que votre enfant est inscrit dans un établissement. Çà ressemble plus à de l’arnaque.
Du pain sur la planche pour les autorités de l’Education au Gabon, en cette période de crise sanitaire doublée d’une crise financière. Nul besoin d’alléger le panier de la ménagère des Gabonais, en leur imposant des charges qui n’ont pas lieu d’être.