Ce qui paraissait comme un secret de Polichinelle vient de se confirmer avec le lancement à Port gentil de la candidature Mike Jocktane, leader du ministère international Christ Révélé aux Nations. Ce dernier se présente sous la bannière du ‘’Gabon Nouveau’’, un parti politique de l’opposition qu’il a créé en 2017 après sa sortie de l’Union Nationale.
Cette déclaration de candidature à la prochaine présidentielle s’est effectuée à Port-Gentil, le samedi 16 octobre dernier, au domicile de Mike Steeve Jocktane, président fondateur du ministère international Christ Révélé aux Nations. C’est devant un parterre des ministres de culte, de la société civile, des représentants de la diaspora et la population Port-Gentillaise venue des quatre coins de la cité, que Mike Steeve Jocktane a déclaré : « Oui, je serai candidat à l’élection présidentielle de 2023 »… « Je le serai avec vous, avec Dieu, à la soumission du verdict populaire et souverain du peuple gabonais ».
Il ne pouvait être autrement, au regard du parcours de l’homme dans la sphère politique. Ce dernier qui avait occupé les fonctions de conseiller personnel et directeur de cabinet adjoint de feu le Président Omar Bongo, avant de rallier l’opposition auprès d’un certain André Mba Obame ne pouvait pas s’arrêter en chemin. Ce dernier s’était déjà porté candidat en 2016, avant de désister au profit de Jean Ping. L’engagement du futur candidat au scrutin de 2023 est motivé, entre autres, par sa détermination à contribuer et mettre fin « à toute forme d’oppression, à toute forme de mal gouvernance, à toute forme de dictature, à la restriction des libertés individuelles, religieuses, à la pensée unique et à la réduction de l’espace politique ».
Quant aux nombreux détracteurs qui ne voient pas d’un bon œil le rapprochement entre l’Eglise et politique, Mike Jocktane leur répond : « Ces deux sphères sont bien plus complémentaires que ce que beaucoup voudraient nous faire croire. En réalité, aujourd’hui, la politique et la conduite de l’État gabonais ont impérativement besoin de plus de morale, de sens de l’intérêt général et de probité. Toutes ces valeurs habitent, depuis toujours, l’homme d’église que je suis », a répondu Mike Jocktane à ses détracteurs.
Son programme de société s’articule autour de cinq piliers : la revendication de « notre » identité et de « notre » culture bantoue ; la restauration de la souveraineté culturelle ; la famille ; la révolution de la culture politique et démocratique du Gabon ; sans oublier la morale.