Le climat est plutôt délétère entre l’actuel ministre du Travail et le Confédération syndicale du Gabon (Cosyga). Soupçonné de détournement de la subvention des Syndicats, Philippe Djoula invite le président de la République à virer Madeleine Berre du gouvernement.
Bruit d’argent au ministère du Travail, où la patronne de ce département ministériel, Madeleine Berre, est accusée de payer à la tête du client la subvention annuelle des syndicats. Toute chose qui a fait sortir le président de la Confédération Syndicale du Gabon, Philippe Djoula, de ses gongs. Lequel, au regard de la situation, appelle au limogeage de Madeleine Berre. « Il faut que le président de la République soit très vigilant. C’est pourquoi la Cosyga demande un remaniement gouvernemental », a-t-il recommandé. Ce dernier dit ne pas comprendre le fait que la subvention soit désormais payée au cabinet du ministre. Pour Phillippe Djoula, « tout a changé ». Il n’a pas manqué de regretter, au passage, les époques des ministres Christiane Bitougat et d’Angélique Ngoma lorsque ces dernières trônaient à la tête dudit ministère. La méthode actuelle est « devenue un moyen de discrimination », a-t-il lancé.
Mais au cabinet du ministre, cette agitation du représentant de la Cosyga ne fait trembler personne. Selon le directeur de cabinet du ministre du Travail, il est plutôt fait état d’un bicéphalisme qui règne au sein de cette confédération syndicale. Selon Cyril Angoué, les seize autres syndicats qui ne présentent aucun problème seraient déjà passés à la caisse. «Le Ministre a reçu du Trésor public des titres de paiement, et chacun des responsables de ces organisations est venu récupérer son titre de paiement au ministère, avant d’aller encaisser les montants au Trésor public. Ce n’est pas le cabinet qui s’en va chercher les ressources au trésor public », a-t-il précisé.