Libreville, le 19 octobre dernier, bis repetita, les agents de la Sogatra, Société gabonaise de transport ont, de nouveau, assiégé la direction générale des services du Trésor public, pour exiger le paiement de 9 mois d’arriérés de salaires et 9 mois d’arriérés de primes Covid-19.
Le mardi 19 octobre dernier a été très mouvementé au Trésor public gabonais. Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale gabonaise, les agents de la Sogatra se sont rendus en masse, avec quelques bus, au Trésor Public, entre du pouvoir financier gabonais. Ces derniers ont effectué cette énième descente pour exiger le paiement de 9mois d’arriérés de salaires et 9 mois de primes covid. « Nous sommes ici à la direction générale des services du trésor, venus exprimer notre indignation, notre désolation, notre ras le bol. Nous avons 9 mois d’arriérés de salaires à notre actif, 9 mois d’arriérés de fonds covid. C’est inimaginable.», a déclaré Joël Pambou, porte parole des six syndicats de la société gabonaise de transport.
Ces derniers dénoncent la volonté manifeste, à tort ou à raison, des services à bloquer le processus de paiement. Alors même que l’ordre de paiement soit donné depuis des semaines.
La situation qui prévaut aujourd’hui à la Sogatra doit interpeller les plus hautes autorités de la République. Il est impensable, voire incongru que des pères et des mères de famille qui assument leurs tâches quotidiennes se retrouvent, chaque fin du mois, à entreprendre des mouvements du genre pour entrer en possession de leurs salaires ou de leurs primes, comme si ceux-ci ne leur revenaient pas de droit.
K.D