Cette éventualité provient des données de la banque mondiale et de la FAO. Celles-ci indiquent que le prix des cours de blé a augmenté de 30 % entre 2020 et 2021 à cause des sécheresses et des incendies. Aujourd’hui, le prix de la tonne est passé de 200 à 370 euros.
Conséquence : la farine, matière première dans la fabrication du pain, coûte aujourd’hui plus cher et devrait entrainer mécaniquement une hausse du prix de la baguette.
Au Gabon, les autorités restent très attentives à l’évolution des cours mondiaux et ses possibles conséquences sur le marché intérieur. Avec une hausse du coût de la tonne de blé à l’international, on s’attend à une augmentation du prix de la farine chez les 2 fabricants du pays que sont la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) et le Complexe agro-industriel du Gabon, spécialisée dans la production de farine de blé, de semoule de blé et d’aliments pour bétail.
Conscient des répercussions socio-économiques d’une inévitable augmentation du prix du pain et des autres produits issus des boulangeries, le gouvernement aurait pris les devants en accordant une subvention exceptionnelle de 2 milliards de francs à chacun des 2 industriels, à savoir la bagatelle somme de 4 milliards de FCFA.
Il restera désormais aux deux industriels de mettre tout en œuvre pour commander le blé avec cet appui financier de l’Etat. Ceci afin d’éviter toute rupture dans l’approvisionnement de la farine et freiner ainsi les velléités d’augmentation du prix du pain chez les boulangers et les revendeurs.
Avec les mesures égrenées hier par le gouvernement et la crise économique qui sévit, après celle sanitaire, l’augmentation du prix du pain, pourrait être la goutte d’eau qui peut déborder le vase et entrainer des conséquences incalculables.
Karl Dhorian