Séquestrée depuis le 30 aout dernier, pour défaut de paiement de sa facture d’hospitalisation, suite à un accouchement à l’hôpital Mère-Enfant, la jeune fille mère a été libérée, suite à une bonne volonté.
Après un tapage médiatique digne d’un feuilleton américain, faisant état, une fois de plus, de cette mère et de son bébé bloqués à l’hôpital Jeanne Ebori, car cette dernière gabonaise économiquement faible ne pouvait pas payer les « 700.000 FCFA » exigés par la direction de l’hôpital pour sortir avec son nouveau-né. Elle était donc bloquée à Jeanne Ebori depuis le 30 Août. Ce, d’autant plus que la direction de l’établissement géré par des Espagnols ne se laissaient pas compter par cette affaire qui a fait couler encre et salive. Bien au contraire, elle a campé sur sa décision, au mépris de nombreuses sollicitudes.
Fort de ce constat, une dame au grand cœur, Mme Fromentin, responsable du groupe scolaire Jean de la Fontaine, ayant pris connaissance de cette histoire terrible s’est rendue à l’hôpital et a payé cette facture, libérant ainsi la maman et son nouveau-né.
Situation cocasse pour les autorités sanitaires de la République qui avaient décrété la gratuité des accouchements dans tous les hôpitaux. Il reste donc à celles-ci de préciser le nouveau statut de l’hôpital Jeanne Ebori qui porte le nom d’Hôpital-« Mère-Enfant ». Puisque, malgré l’assurance présentée, on assiste toujours à de tels cas.
Cette fois-ci, c’est une bonne volonté qui a bien pu décanter la situation, qu’en sera-t-il, si d’aventure la situation venait à se répéter ? Aux autorités gabonaises de prendre des décisions qui s’imposent pour éviter que ces situations ne soient pérennes.
K.D