Pour bien montrer leur détermination à vacciner une bonne partie de la population, afin de freiner la propagation du Covid dans le pays, les autorités gabonaises ont reçu, le 22 septembre dernier, dans le cadre du Covax, plus de 100.620 doses du vaccin Pfizer.
Le Gabon vient de réceptionner un premier approvisionnement en doses de vaccin Pfizer, après ceux du chinois Sinopharm et du Russe Sputnik V. Cette nouvelle dotation vient à point nommé, au regard de l’augmentation exponentielle, depuis un peu plus de trois semaines, du nombre de cas positifs au covid-19. Pour endiguer le phénomène, le Gabon est obligé de revoir la copie de la lutte contre cette pandémie, au regard du développement des formes graves sur le territoire. D’où la réception de ce nouveau vaccin.
Développé par le laboratoire américain Pfizer et l’allemand BioNTech, le vaccin Pfizer est, selon certains experts, « efficace » à près de 95% pour prévenir les infections graves du Covid-19. Acceptée par la France, cette arrivée va sans aucun doute booster le taux de vaccination qui, pour l’heure, n’avoisine que les 6% de la population.