La nouvelle peut paraître incroyable, tant les maux qui minent le secteur santé sont légion. 5,9% du budget de l’Etat, soit 115.9 milliards de FCFA pour quels résultats ?
Deux affaires défraient encore la chronique, dans le pays. Celle de la distribution des antiviraux périmés et la situation de cette jeune fille-mère séquestrée avec son enfant à l’Hôpital Mère-Enfant de Jeanne Ebori. Ces deux cas prouvent, s’il en était besoin, la dégradation du tissu social et de la santé dans le pays. Pendant ce temps, on apprend que le gouvernement a consacré 115,9 milliards de francs CFA, soit 5,9% du budget de l’Etat, pour améliorer l’offre de soin dans le pays. Pour quels résultats ? Sommes-nous tenter de demander. Il ressort même que le budget de cette année 2021 est bien en retrait des deux dernières années. Le gouvernement, pour ces deux années auraient injecté près de 600 milliards de francs CFA.
En dépit de ces sommes colossales injectées, le secteur santé reste toujours le parent pauvre du gouvernement, avec des grèves à répétions, des prises en charge pas effectives… etc. A moins d’avoir pris des directions inconnues, cet argent ne sert vraiment pas à la santé des Gabonais.