Selon les notes diffusées sur les réseaux sociaux par la victime, un agent de la Garde Républicaine, manifestement en état d’ébriété, l’aurait agressé physiquement à l’aide d’une arme de guerre.
En poste au niveau de la ruelle qui jouxte les résidences des hôtes de marque à la Sablière, un agent de la Garde Républicaine, en faction à cet endroit, s’est permis de le menacer avec son arme à feu. Selon la victime : « Je venais de filmer l’altercation qu’il avait eu avec un autre usager qui ne demandait
qu’à regagner son lieu de travail situé à l’Hôtel Etoile d’Or et qu’il a braqué avec son arme à feu.». Pour bien faire savoir à l’intéressé qu’il ne blaguait pas, l’agent a chargé son arme et l’a pointé sur ce dernier. Il a fallu l’intervention de plusieurs personnes de bonne volonté, dont une équipe de la SGS et une autre de la Garde Républicaine, pour le maîtriser, faute de quoi, le pire serait arrivé.
Bien évidemment, la victime, a saisis immédiatement le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, ainsi que le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Libreville, par une plainte pour coups et blessures volontaires, menaces de mort à l’aide d’une arme de guerre.
C’est ici le lieu d’interpeller la hiérarchie de la GR sur le comportement des agents de ce corps qui ne cessent de s’illustrer négativement par des comportements odieux et inadmissibles, à l’égard de nombreux Gabonais.
Karl Dhorian