Ayant séjourné au Gabon, notamment à Franceville, à l’invitation des responsables du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le Pr Didier Raoult a été plutôt impressionné par la qualité des échanges avec ses collègues scientifiques, mais aussi de la riposte mise en place, dans le cadre de la gestion du COVID19, par les autorités du pays. Allant jusqu’à comparer son pays, la France, au Gabon. N’était-ce pas de la pure Com ?
Le Pr Didier Raoult, faut-il le rappeler, s’est révélé du grand public à partir de ses prises de positions dans la gestion du COVID-19, en France et dans le monde. En pleine période du COVID-19 et surtout où, les autorités gabonaises annoncent la présence du variant Delta, à l’invitation des responsables du Centre International de Recherche médical de Franceville, le microbiologiste a pris part à un sommet scientifique sur « le transfert des microbes des grands singes vers l’homme ».
Une rencontre durant laquelle le scientifique s’est dit impressionné par la qualité des échanges avec ses collègues du Cirmf ; « Des gens qui ont un niveau technique incontestable et des capacités techniques qui me paraissaient être, en mai 2020, supérieur à pas mal de CHU français ». Avant de congratuler les invités, notamment des ministres de la Républiques ayant pris part audit sommet. « Les ministres que j’ai rencontrés étaient d’un niveau inattendu pour moi », s’est-il ravi. De même qu’il a applaudi : « la rapidité de la mise en place des outils qui, dans certains cas, ont été plus rapides qu’en France ». Avant de renchérir : « Ils ont commencé à faire des tests Covid en février 2020 et les séquences variantes à partir de mai, alors que le 1er cas a été déclaré le 12 mars de la même année, soit un mois après ».
Pour un système de santé agonisant comme celui du Gabon, où, dans certaines structures de la place, il manque même de quoi calmer la fièvre d’un adolescent ; des structures où des femmes accouchent encore à même le sol ; des pans entiers du pays où il manque ne fut-ce qu’un dispensaire ; faire autant d’éloges pour ce système de santé fait croire aux Gabonais que le Pr Raoult ne connait pas les réalités du pays. A moins que son invitation et ses interventions n’ont servi que pour faire la Com du Palais.