Apparemment, les responsables du ministère de l’éducation nationale n’ont pas mis à profit les longues semaines des vacances scolaires, pour effectuer, dans les délais raisonnables, des affectations des chefs d’établissements publics du pays.
C’est ce vendredi 24 septembre 2021, par l’intermédiaire du quotidien L’Union que le monde de l’éducation et les parents d’élèves, ont appris les noms des nouveaux responsables des collèges et lycées publics du Gabon. Une information capitale qui arrive à presque deux semaines après la rentrée administrative, le 13 septembre dernier. Et à quelques 72 heures de la rentrée des classes fixée officiellement pour le 27 septembre 2021.
Toute chose qui va forcément causer un cafouillage lundi prochain. Et pour cause.
Plusieurs promus qui sont loin de leurs nouveaux lieux d’affectation vont se rendre la rentrée des classes, quand on sait le temps que peut prendre un déménagement à l’intérieur du pays.
Questions: pourquoi avoir attendu le dernier moment pour nommer les chefs d’établissements et leurs collaborateurs ? Le gouvernement va-t-il, pour permettre des passations des charges raisonnables, décaler la date de la rentrée des classes d’une ou de deux semaines?
Junior Akoma