Conformément à ce qui avait été annoncé, la direction générale de BgfiBank Gabon a publié le 31 août dernier un communiqué portant sur l’entrée vigueur de l’application de la taxe sur les retraits en espèces.
« Cette taxe dont le taux est fixé à 2% est assise sur le montant hors taxes des sommes retirées. La taxe sur les retraits est due par toutes les personnes physiques ou morales qui effectuent, au cours d’un mois, un ou plusieurs retraits en numéraires, pour un montant cumulé supérieur ou égal à cinq millions de FCFA, indépendamment du mode ou de la fréquence de retrait », explique la banque. En d’autres termes, tout retrait de 5 millions de FCFA en cash sera taxé à 2 %. Soit, une taxe de 100 000 FCFA à prélever lors de ce retrait.
Toutefois, indique BGFIBank, sont exonérés de ladite taxe : les retraits inférieurs à 500. 000 FCFA; les sommes supérieures ou égales à 500. 000 FCFA retirées en numéraire par les employeurs en vue de payer les salaires de leurs employés et justifiées par la production de l’état des paies du mois concerné; les sommes supérieures ou égales à 500.000 retirées en numéraire par un tiers bénéficiaire au moyen d’un chèque; les sommes supérieures ou égales à 500.000 FCFA retirées en numéraire par une personne physique ou morale auprès de plusieurs établissements de crédit sans que ces sommes n’aient constituées un minimum de 500.000 FCFA pour chacun des établissements concernés.
La cause de l’applicabilité de cette taxe serait due : « les transactions basées sur la monnaie physique sont difficiles à contrôler et favorisent l’économie informelle. (…) L’objectif de cette taxe est donc d’accélérer le changement d’habitude des usagers, en les incitants économiquement à privilégier les transactions numériques ou traçables (via chèque, virement bancaire, cartes de paiement ou encore mobile money) », a expliqué un agent du ministère des Finances.
Karl Dhorian