Pyramid Medias Gabon

Vaccin obligatoire : Youcoucou pour le Dr Obiang Ndong !

Décidément, cette affaire de vaccination obligatoire va faire couler beaucoup d’encre et de salive au Gabon. Après que le Président de la République ait déclaré que la vaccination n’était pas obligatoire, voilà que certains ministres, directeurs et autres chefs d’entreprises, dans leurs agendas cachés, veulent à tout prix imposer celle-ci aux personnels qui n’en démordent pas. C’est le cas aujourd’hui du secteur de la Santé. 

Après la note du ministre de la Santé imposait aux responsables des structures hospitalières de contraindre les personnels à se faire vacciner contre le coronavirus pour rompre la chaîne de transmission en milieu hospitalier, le Synapsa, qui ne souhaite pas se laisser conter,  annonce, pour le vendredi 27 août prochain, une assemblée générale d’urgence pour contrer les orientations du ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Après le rétropédalage du ministre des Eaux et Forêts qui, lui aussi, avait pondu une note obligeant les agents admis à des missions de se faire obligatoirement vacciner. Devant la levée de bouclier des agents de ce ministère, Lee White a été obligé de revoir sa copie.   Le Ministre Guy Patrick Obiang qui a cru bien faire en l’emboitant le pas, a, lui aussi, souhaité voir les personnels des centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers régionaux, en passant par les hôpitaux de coopération jusqu’au Centre de transfusion sanguine, se faire vacciner contre le Covid-19. Et ce, «dans les meilleurs délais». Disant y attacher du prix, le ministre de la Santé a exhorté les responsables de ces différentes structures à sensibiliser leurs personnels sur «l’impérieuse nécessité» de s’y résoudre, «en tant que cibles prioritaires».

Seulement voilà, la note du membre du gouvernement ne passe pas du tout dans la gorge déjà nouée auprès du Syndicat national des personnels de santé et assimilés (Synapsa). Les agents dudit syndicat annoncent une assemblée générale dite d’urgence pour le vendredi 27 août au siège de Dynamique unitaire pour, disent-ils, condamner un déni des libertés individuelles. Pour le Président de l’organisation syndicale : «La vaccination doit être volontaire. Elle ne doit faire l’objet d’aucune contrainte».

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *