Le vivre ensemble et la cohésion nationale prônés par les autorités du pays viennent d’être mis à rude épreuve à Okondja. C’est devenu une habitude dans le Haut-Ogooue lorsque les divergences politiques s’invitent dans cette province du sud-est du Gabon.
Événements rétrogrades et barbares que ceux vécus lundi dernier dans le département de la Sebe-Brikolo à Okondja. Là-bas, quelques effrontés ont cru bon d’empêcher une activité politique de l’opposition. En effet, dans le cadre des ses activités politiques, le président du rassemblement pour la patrie et la modernité, Alexandre Barro Chambrier, a initié une tournée à l’intérieur du pays. Démarrée dans la province septentrionale le Woleu-Ntem, cette tournée s’est déroulée dans la tranquillité pour ce leader de l’opposition. Pourtant, le parti au pouvoir, le parti démocratique gabonais est bien ancré dans le Woleu-Ntem.
Aux antipodes de l’étape du Haut-Ogooue où, une fois à Okondja, un membre du bureau politique, également membre du gouvernement, a donné des consignes à « sa » base politique : « Compte tenu du changement de programme de notre invité indésirable-là, je vous donne une directive : chaque fédéral doit réunir ses secrétaires de section et de demander à ces sections de réunir les secrétaires des comités. Le message est simple: quand il va sillonner, chaque secrétaire de comité devra tenir ses troupes afin qu’il n’y ai pas attroupement à son passage…s’il y a une activité particulière, ils peuvent s’y adonner… »
Ici, on ignore si la directive donnée par Mathias Otounga est sortie de son chapeau ou c’est une directive donnée par le sommet du parti. Quid de l’invité indésirable ? Un homme politique, soit-il de l’opposition, qui sillonne le pays, est-il » indésirable » dans son propre pays au point de mettre en place quelques stratagèmes pendant son séjour?
Comme un malheur n’arrive jamais seul, après la tentative de sabotage de la marche de l’opposition à Okondja, la superbe villa d’un ancien barron du régime passé à l’ opposition, a été réduite en cendres par des flammes. Incendie criminel ou accidentel ? On laisse les instances compétentes faire leur travail.
Mais en traitant un compatriote d’invité « indésirable« , le membre du bureau politique a, de manière subliminale, indiqué que Barro Chambrier et Cie n’étaient pas les bienvenus à Okondja.
Ces événements d’Okondja rappellent un fait majeur qui s’est déroulé dans la province du Haut-Ogooue, lorsque André Mba Obame, l’un des candidats de l’opposition à la présidentielle de 2009, avait été interdit d’y tenir un meeting.
Des faits qui ne sont curieusement pas condamnés par les autorités compétentes. Toute attitude qui laisse croire que la province du Haut-Ogooue est une province à part.
Junior Akoma