Pyramid Medias Gabon

Gabon : Ntoum fait-elle partie du Grand Libreville ?

La question devient aujourd’hui virale dans les réseaux sociaux, suite à l’absence très remarquée du Maire de la Commune de Ntoum à la réception des Maires du Grand Libreville par le Président de la République.

A ce qu’on sache, le Grand Libreville est Constitué de l’annexion des communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum. Pour les administrateurs territoriaux, ce regroupement permet d’éviter des querelles liées, entre autres, à la gestion du foncier et aux prélèvements de taxes chez les opérateurs économiques ayant souvent occasionné des télescopages. Un séminaire sur le découpage administratif s’est même tenu au mois juin 2021, dans la capitale, dont l’ambition est d’en finir avec les querelles intercommunales enregistrées depuis plusieurs années. Ce conclave réunissait, au gouvernorat de la province de l’Estuaire, les experts du ministère de l’Intérieur et ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) pour tenter d’élaborer une nouvelle cartographie de la zone dite du Grand Libreville qui comprend, comme mentionner plus haut, les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum. Ce séminaire devait aboutir à l’élaboration d’une nouvelle cartographie du Grand Libreville censée identifier clairement les communes, leurs différents arrondissements et quartiers.

Mais depuis lors, aucune recommandation de ce conclave n’a fuité, au point de semer la confusion dans les esprits de nombreux Gabonais qui ne comprennent pas encore les limites exactes du Grand Libreville. Un flou d’autant plus entretenu avec l’apparition de la Covid-19. Ainsi pour un internaute répondant à la question de l’absence du Maire de Ntoum, lors de la réception des Maires du Grand Libreville par le Président, ce dernier a indiqué : « Oui, le découpage du gouvernement du Grand Libreville, n’a pour lien que la Covid-19. Maintenant, je ne sais pas si c’est le cas pour les projets de développement. Parce qu’en matière d’eau potable et d’énergie (par exemple), c’est la galère à Essassa, alors que l’eau est produite dans commune de Ntoum et le courant (installations des barrages de Kinguélé et Tchimbélé) traverse ladite commune », a-t-il conclu.

Est-ce à dire que le Grand Libreville ne concerne que la lutte contre la Covid-19 ? Un internaute n’a pas manqué de répondre : « Dans la stratégie de riposte contre la Covid 19, la nouvelle commune de Ntoum a été intégré dans le grand Libreville. Autrement dit, le grand Libreville est composé par les Maires présents à l’audience accordée par le président de la République. Et non Ntoum ». Quand l’autre enfonce le clou « Le COVID n’était évidemment pas à l’ordre du jour de la réception du président de la République, d’où l’absence du Maire de Ntoum ».

Autant de réponses qui prouvent, s’il en était besoin, que cette question de délimitation du Grand Libreville sème encore le trouble dans les esprits de Nombreux Gabonais. Il serait temps aux autorités administratives de tout mettre en œuvre pour une bonne clarté de la situation.

  Karl-Dhorian

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *