Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, constatant un manque d’engouement du personnel de santé à se faire vacciner contre le Covid 19, a, au cours d’une réunion tenue vendredi 20 août dernier avec les responsables sanitaires du Grand Libreville, exigé que chacun d’eux lui adresse très rapidement la liste de ses agents déjà vaccinés question d’identifier certainement les boudeurs.
Avec 76 226 personnes qui ont reçu au moins une première dose du vaccin, parmi elles 15 200 femmes seulement, les Gabonais en général, le personnel de santé, en particulier serait très réfractaire à la vaccination. Le ministre de la Santé veut hausser ces données. Et pour ce faire, ce dernier a insisté : « Après avoir regretté le manque d’engouement du personnel de santé à la vaccination, le Ministre a rappelé l’impérieuse nécessité pour celui-ci de se faire vacciner massivement », indique un communiqué publié à l’issue de la rencontre de vendredi. Le ministre ne comprend pas qu’« étant en première ligne, le personnel de santé ne prenne pas réellement conscience de l’importance de se vacciner pour éviter d’être des vecteurs de transmission de la maladie, non sans rappeler que le vaccin est à ce jour, le seul moyen de lutter efficacement contre le Coronavirus », a expliqué M. Obiang Ndong. Ce dernier compte bien renverser la vapeur.
Après l’annonce faite à la nation par le Président de la République d’atteindre forcément le taux de 60% de la couverture vaccinale pour lever les mesures barrières contre la pandémie, le Ministre a annoncé qu’il entamera une tournée de sensibilisation ou de vérification, c’est selon, dans les prochains jours. Il n’a pas précisé si les agents de santé qui ne seront pas vaccinés seront sanctionnés ou pas. En tout cas, cette tournée fera des victimes. A croire que la vaccination devient obligatoire au Gabon.
Après les forces de défense et de sécurité, les sociétés pétrolières et autres, il est évident que cette vaccination des populations gabonaises devient obligatoire. Et qui ne répond pas favorablement s’attirera les foudres des autorités. La guerre risque d’être longue.
K.D