La guerre homme-Faune a fait une victime de plus, sommes-nous tenté d’écrire, sauf que cette fois, c’est naturellement au cours d’une partie de chasse au village Nanga près de Ndendé, dans le département de la Dola (Ngounié, sud du pays), qu’un buffle a tué un chasseur et blessé un autre après les avoir chargés.
Les frères chasseurs, Parfait Mabika Mabika, Hagler Moundziegou Mabika et un dénommé Hadji, se rendent en forêt pour abattre un buffle prit dans un piège. Sur les lieux, ils ont cru dans un premier temps que ce dernier s’était échappé. C’est en remuant les hautes herbes que ce dernier va surgir à quelques mètres d’eux.
Brusquement, l’animal sort de sa réserve et charge à plusieurs reprises Hagler Moundziegou Mabika qui sera grièvement blessé. Parfait Mabika Mabika, pour défendre son frère aîné, tire à bout portant sur l’animal déchaîné. L’animal abandonne alors sa première victime et fonce sur le chasseur tireur, et le charge à son tour. Blessé, ce dernier ne pourra pas contenir la furia de l’animal visiblement agressif. Ce ne sera que le plus jeune de la fratrie qui mettra fin à ce cauchemar, en abattant la bête qui va s’écrouler.
Aussitôt l’animal mort, Hadji vient transportera ses deux frères blessés à la route où ils seront évacués à l’hôpital de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire de Bongolo, où Hagler Mounziengou Mabika rendra l’âme plus tard. Aux dernières nouvelles, le pronostic vital de Parfait Mabika Mabika n’est pas engagé. Il est toujours en soins intensifs.
Une mort qui ne concerne en rien la guerre menée aujourd’hui entre certains villageois et la faune. Les derniers cités empiétant sur l’espace vital des autres.
K.D