Après 8 dessertes dans la sous-région, Afrijet, compagnie privée de transport aérienne, vient de déposer ses valises à Malabo, en Guinée équatoriale, et ce après la reprise de ses liaisons sous régionales, début 2021.
La principale compagnie aérienne du Gabon, Afrijet annonce qu’elle vient de lancer une nouvelle desserte en direction de la Guinée équatoriale, un pays voisin dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Dans une annonce diffusée sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne déclare : « Afrijet a le plaisir de vous informer du lancement de sa nouvelle desserte à destination de Malabo chaque lundi ». La capitale équato-guinéenne devient ainsi la neuvième ville à être desservie par Afrijet dans la sous-région Cemac, après Brazzaville, Pointe-Noire (Congo), Port-Gentil, Franceville/Mvengue, Libreville (Gabon), Sao Tomé Island, Douala et Yaoundé (Cameroun).
En effet, début 2021, Afrijet a renoué avec ses dessertes sous régionales. Le transporteur privé basé à Libreville a annoncé le 16 février dernier, la relance de ses liaisons à destination du Cameroun, de São Tomé et du Congo. Plus tard, le 26 février, le transporteur gabonais a annoncé l’ouverture d’une desserte à Brazzaville, au Congo.
Cette stratégie de desserte sous régionale en zone Cemac, selon le transporteur, contribuera à se refaire une santé financière, car ses caisses ont été durement impactées par la crise à coronavirus. Au point où le salaire du personnel a été réduit de 70%.
Aussi, pour Afrijet, c’est une reconquête des parts de marchés actuellement grappillées par des transporteurs ouest-africains comme Asky et Air Côte d’Ivoire.
K.M