Comme à chaque période estivale, des ministres et autres élus organisent des tournois de football, notamment dans leurs circonscriptions politiques. Un acte politique surtout au moment où les élus du peuple sont en vacances parlementaires, donc proches de leurs électeurs. Mais au moment où le Coronavirus continue de sévir et alors que le Gabon maintient toujours ses restrictions, Lambert Noel Matha a rappelé ces organisateurs, pour la plupart des ministres et autres élus, à la retenue.
A la suite du communiqué brandit par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, plusieurs compétitions de football ont été suspendues ou ne pourront pas être organisées. Lambert Noel Matha a sorti le bâton, en prenant comme argument le Covid 19 et le fait que « les mesures restrictives sont toujours effectives et l’état d’urgence prolongé de 45 jours par le gouvernement. les rassemblements de plus de trente (30) personnes sont interdits à l’exception de certaines manifestations officielles, des rencontres impliquant les équipes nationales », peut-on lire dans la note signée du membre du gouvernement.
Faut-il le rappeler, les périodes estivales sont souvent les moments propices pour les acteurs politiques, ministres-députés et autres élus d’organiser de tournoi de football. Il s’agit d’égailler les populations autour d’acte politique. La période coïncide également avec les vacances parlementaires des élus du peuple. Moment qui leur permet d’être proches de leur électorat. Comment ont-ils apprécié ce rappel à l’ordre de leurs collègues ministres en même temps député. Est-il besoin de rappeler que ces vacances parlementaires ont aussi pour objectifs de faire des comptes rendus parlementaires aux populations de leurs fiefs politiques. Des rencontres qui mobilisent toujours du monde.
Un rappel à l’ordre qui pourrait mettre en mal les élus et leurs électorats.