Les usagers vont certainement payer le double, voire le triple du prix habituel du passeport au Gabon. Ce précieux sésame coûte actuellement 45.000 FCFA. C’est la résultante d’une proposition formulée par le Syndicat des agents des Affaires Etrangères au ministre de tutelle, Pacôme Moubelet Boubeya, afin d’espérer continuer à percevoir leur prime de servitude.
Alors que le non-paiement de la prime de servitude fait débat actuellement au ministère des Affaires Etrangères, surtout depuis l’annonce faite par le ministre de tutelle Pacôme Moubelet Boubeya, lors de son passage à l’émission ‘’Face à vous’’. Le membre du gouvernement avait indiqué que cette prime sont payée aux ristournes des visas. Mais que les caisses n’étaient pas renflouées, car, avait expliqué Moubelet Boubeya, « il se trouve que le Gabon, sur la scène régionale et internationale, a fait des avancées énormes en matière de l’intégration sous régionale, et aujourd’hui dans la Cemac, il y a maintenant une libre circulation des personnes et des biens. On ne paie donc plus les visas qui étaient la plus grande source pour ravitailler cette caisse. », a-t-il indiqué.
Toute chose qui a poussé, lors d’une rencontre avec le ministre, le SAEE à proposer une augmentation du prix du passeport. Ainsi, le prix proposé par la centrale syndicale variera entre 90.000 FCFA et 135.000 FCFA. Contrairement au prix actuel de 45.000Fcfa pour les adultes et 40.000Fcfa pour les adolescents.
Il faut croire que les agents du ministère des Affaires Etrangères font passer au premier plan l’intérêt de leur prime au détriment de celui des populations.