Pyramid Medias Gabon

Gabon/Ministère de la santé : Quid de l’appui financier des hôpitaux à la tutelle?

L’information avait été rendue officielle par l’actuel ministre de la Santé, quelques jours après sa nomination. Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait déclaré renoncer à cette manne offerte par les différentes structures de Santé.

Nommé le 17 juillet 2020, le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait rendu publique une importante information, selon laquelle, les chefs des hôpitaux octroyaient une enveloppe de 20 millions de FCFA au ministre de la santé. Selon l’ancien Secrétaire général du ministère de la santé, ces hôpitaux du pays donnaient un appui financier mensuel au ministre de la Santé. On ignore si cette « prime » était inscrite dans une loi des finances. Ce qui est avéré, c’est que le ministre fraîchement nommé avait renoncé à toucher cet argent. Guy Patrick Obiang avait décidé, pour sa part, mettre cette enveloppe à la disposition des unités sanitaires pour leur fonctionnement.

Un peu plus d’un an après cette décision, du moins sage du ministre, il y a lieu de se demander si cet argent a été réellement redéployé pour les causes éditées par le ministre ? 20 millions de FCFA par mois, c’est tout de même 240 millions par an. Un bon pactole qui peut réellement aurait pu aider certains dispensaires de l’arrière-pays et autres centres médicaux à s’équiper en produits pharmaceutiques.

Au regard du visage peu reluisant et vétuste de certaines structures, il est à parier que cette enveloppe soit restée au stade de la déclaration et non de l’applicabilité.

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *