C’est au cours d’une conférence de presse tenue, ce jour lundi 23 août, à la salle de conférence de la Maison Alexandre Samba, siège de la Fégafoot, que le sélectionneur national, Patrice Neveu a dévoilé la liste des joueurs devant prendre part à la double confrontation contre la Lybie, le 1er septembre et l’Egypte, le 5 septembre. Que retenir de ladite liste ?
Rien ! A part que le sélectionneur national a opté pour le maintien de ses cadres, à savoir : comme portiers, Anthony Mfa Mezui du Luxembourg et Nze Donald de la RDC. A côté de ces deux cadres, il a également appelé Amonome J.N, de l’Afrique du Sud.
En défense, on retrouve comme depuis bien longtemps, Palun Lioyd de Bastia en France ; Watcher de Bergerac, en France ; Ecuélé Manga de Dijon, en France ; Johan Obiang de Rodez, en France et Oyono de Boulogne, en France. A noter le grand retour de Musuvu King Bengaluru FC, en Inde au sein de cette défense qui demande à être rajeunie.
Le milieu de terrain sera assuré par André Biyogo Poko d’Antalya, en Turquie ; Kanga Guelor de l’étoile Rouge de Belgrade, en Serbie ; Mario Lemina de Nice, en France ; Levy Madinda de Sabah FC, en Malaisie ; Serge Ngouali de la Croatie et Akoué de la France.
En attaque, on retrouve les mêmes : Pierre Emerick Aubameyang d’Arsenal, en Angleterre ; Denis Bouanga de l’AS Saint Étienne, en France ; d’Allevinah Jim de Dijon, en France ; Aaron Boupendza de la Turquie ; Ndzengue de la Slovanie et Missi Mezui de la Bulgarie.
C’est là le gros des troupes qui défieront la Lybie et l’Egypte pour une place qualificative au prochain mondial au Qatar, en 2022.
A retenir que dans ce groupe, et comme il fallait s’y attendre, il n’y a pas de joueurs locaux. Et pour cause, le manque de championnat associé aux mesures de restriction dues à la pandémie du Covid-19 empêche les locaux d’être en jambe. Néanmoins, Patrice Neveu a rangé dans sa réserve, neuf joueurs qui pourraient étoffer son effectif en cas d’incidents.