Après la province du Woleu Ntem il y a quelques mois, Alexandre Barro Chambre, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité séjourne depuis quelques jours dans la province du Haut Ogooué. Objectif, proposer un contrat de confiance qui vise la construction du pays, avec les filles et fils de cette province, perçue comme acquise au parti au pouvoir. Le périple a débuté le jeudi 19 août dernier par la ville de Bakoumba.
Qui veut aller loin, ménage sa monture. Alexandre Barro Chambrier semble avoir fait sien cet adage bien connu. Après le Woleu Ntem, le leader du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a posé ses valises dans la Haut-Ogooué. Perçue comme une province exclusivement acquise au parti au pouvoir, c’est plutôt par un accueil chaleureux que la
délégation du RPM a été reçue. Une manière pour les filles et fils de cette partie du Gabon, de démontrer le contraire. Faut-il le rappeler, malgré ce titre de province du
pouvoir, les populations du Haut Ogooué, malgré ses ressources, vivent les mêmes réalités que les populations des autres provinces. C’est-à dire sous le poids de la pauvreté.
Ainsi, Bakoumba, où le périple a débuté, à Moanda, en passant par la ville de Franceville, l’enthousiasme était le même.
Un accueil qui n’a
d’ailleurs pas laissé ABC insensible, lui qui a été honoré par la qualité de la mobilisation, alors que les restrictions liées à la covid-19 imposent des rencontres en
comités réduits. Une traduction de la soif de s’accrocher à une branche d’espoir, alors que le pays connaît une régression vertigineuse dans tous les domaines.
« Nous sommes venus ici chez nous, parce qu’on ne pourra pas construire le Gabon sans le Haut-Ogooué », a lancé Barro Chambrier. « Nous ne pouvons pas accepter de voir le pays aller fatalement vers le déclin total. Il est temps de faire en sorte que notre pays reparte de l’avant. Nous avons la compétence pour concevoir une économie pour que les Gabonais jouissent des fruits de la croissance », a-t-il dit.
Pour ABC, il appartient aux populations de rester déterminés, pour parvenir à une alternance et un changement véritable. « En quoi vous profite l’enrichissement de ceux qui gèrent le pouvoir ? », s’est-il interrogé.
.
Alors que l’opposition connaît une fracture avec des désistements de plusieurs leaders, qui ont décidé de rejoindre le pouvoir, au lieu d’une lamentation, ABC, pense plutôt à sa reconstruction, « nous devons reconstruire la cohésion de l’opposition. Même s’il y a des sons de cloches divergents, l’objectif reste le même : parvenir à l’alternance, car ça ne peut plus continuer comme ça », a-t-il assuré.
Le périple altogovéens du RPM vise également les installations des structures de bases de cette formation politique de l’opposition dite radicale. Rappelons que ABC est accompagné de plusieurs cadres du RPM, dont le vice-président et député Edgar Owono.