Alors que s’est tenu du 06 et 07 août dernier au siège Libreville, l’assemblée générale élective pour le renouvellement des instances locales de cette organisation humanitaire, cinq volontaires et candidats à certains postes de responsabilités ont décidé de claquer la porte. Ces derniers dénoncent plusieurs irrégularités qui ont entaché cette rencontre à laquelle Véronique Tsakoura était la seule candidate en liste.
Reportée pour des questions d’organisations mal ficelées ayant provoqué la colère des volontaires, la Croix-Rouge Gabonaise a finalement tenu son assemblée générale les 06 et 07 août dernier à son siège principal de Libreville. La candidature Habiba Issa n’ayant pas été retenue, Véronique Tsakoura était donc la seule candidate en lice. Un autre couac de cette rencontre, les volontaires et candidats à certains postes de responsabilités qui ont claqué la porte de l’Assemblée générale et retiré leurs candidatures. Il s’agit de : Irmine Moussodou, candidate au poste de Vice-présidente nationale, Robert André Ekomie Ndoume Ndong, candidat au poste de président de la commission Finance Gaspard Ndong, commission discipline, intégrité et respect des procédures. Hellias Nkolo Reteno candidat au poste de président de la commission Genre.
Dans un communiqué commun et rendu public avant même l’ouverture de l’ouverture des travaux, ils dénoncent ; « privation du droit de membres aux anciens membres actifs et volontaires engagés du Comité Provincial du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo; la supervision de l’AG du Haut-Ogooué par la Présidente Nationale par intérim pour s’assurer les voix du Haut-Ogooué ; la suspension de certains membres du comité Provincial de l’Estuaire (Owendo et Akanda) pour des raisons fallacieuses sans leur donner la possibilité de se donner leurs versions des faits ». Ce n’est pas tout. Ils notent pour le regretter, « la validation d’une candidature unique au poste de Président de la Commission Jeunesse dans l’Estuaire alors que le dossier de candidature validé n’a pas obtenu la lettre de recommandation du comité d’origine ». Ils dénoncent également, la gestion du comité des élections par la Présidente Intérimaire, pourtant, « candidat au poste de président national, le président de ladite commission recevant directement ses instructions de la Vice-présidente. « Le choix du Président du Bureau des élections, sous le prétexte qu’il est le plus âgé des membres de l’Estuaire, alors que durant l’AGNE annulé, il a été bel et bien constaté qu’il n’était que le 3e plus âgé », est autre point venu s’agripper au nombre de griefs.
Il faut dire que toutes ces incohérences, ont fait « l’objet d’un ensemble de recours, de mouvement d’humeur et de contestation, que ce soit dans l’Estuaire ou dans les provinces du Haut-Ogooué et Ogooué-Ivindo, auprès de la commission électorale, de la Présidente d’Honneur, du Ministère de tutelle et de la FICR n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’action correctrice ou des tentatives de justification », ont-ils souligné.
Bien qu’ayant claqué la porte de l’AG et retiré leurs candidatures, ces dissidents restent malgré tout des membres actifs au sein de leurs comités respectifs. Estiment que leur engagement à la CRG, va au-delà d’un poste électif. « Nous nous sommes engagés pour apporter des changements profonds dans notre manière de travailler et dans notre interaction avec les communautés bénéficiaires de nos actions ».