Une initiative de l’Exécutif, à travers la tutelle de l’éducation, qui vient combler le vide laissé pendant longtemps par les prix scolaires de fin d’année qui ont fait les beaux jours de l’Ecole publique gabonaise.
Le projet en gestation depuis l’année scolaire 2019-2020 verra finalement sa concrétisation le 13 aout prochain. « Aujourd’hui, élèves, enseignants, encadreurs pédagogiques, responsables administratifs et partenaires sociaux sont mobilisés pour la réussite de cette première édition. Cette décision vient renforcer la confiance et la motivation des équipes chevillées à matérialiser cette vision de la première institution de l’Etat. Son retentissement porte la promesse d’une réconciliation engagée de l’école de la république avec les préceptes de la méritocratie. Ce choix constitue un émulateur de performance, une invitation au dépassement de soi et un défi pour chacun d’entre nous d’aller semer partout sur le territoire de la République l’humus vivifiant d’un Gabon qui gagne par-delà les contingences », explique Mme Nicole Nzaou Rekati, inspecteur général des services au ministère de l’Education national, assurant la constitution de cette activité.
Le concours national des meilleurs élèves est encadré par l’arretén°0019/MESRSTTENFC du 24 février 201 portant création, attribution et modalités d’organisation du concours national des meilleurs élèves. Le concours est aussi encadré par deux décisions découlant de l’arrêté susmentionné. Une coordination générale a été mise en place impliquant l’ensemble des responsables de l’administration centrale du ministère, les directeurs d’académie provinciale (DAP) et des directeurs de zones académiques (DZA).
« Le concours national des meilleurs élèves relève d’une politique volontariste de l’Etat, dans sa quête des mécanismes de mesurabilité de la qualité en matière d’éducation. A ce jour, les indicateurs des performances sont fournis par les résultats aux examens nationaux. Le fait nouveau conduit par le concours national des meilleurs élèves est la prise en compte des niveaux intermédiaires et la valorisation du concept : « excellence », indique la coordination dudit concours. Selon elle, « l’ambition légitime du concours est également de détecter les meilleurs de nos apprenants, afin de mieux les suivre, de développer chez les jeunes le goût du travail, de renforcer le rayonnement de l’école gabonaise. Le but visé est de créer une saine émulation entre élèves, entre établissements, de cultiver l’excellence et promouvoir les nouvelles élites à tous les niveaux des champs d’apprentissage ».
La cérémonie solennelle de récompense des lauréats est prévue le vendredi 13 août 2021 à Libreville. Seuls les premiers de chaque niveau et de chaque série ou filière, soit 96 lauréats seront récompensés. A noter que les établissements qui suivent les programmes scolaires autres que ceux de l’Education nationale gabonaise, ne sont pas concernés.
Junior Akoma