C’est le 9 aout dernier que les acteurs du réseau ferroviaires gabonais ont été invités par l’autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) pour s’aligner ensemble autour du drapeau gabonais. Une cérémonie qui aura permis aux sociétés impliquées de s’imprégner et s’approprier les valeurs prônées par cette célébration nationale.
C’est depuis le 9 aout 2009, lors de son accession au pouvoir, que le Président de la République, Ali Bongo a institué la Journée du drapeau. Cette commémoration a pour but de permettre à l’ensemble de ses compatriotes de s’approprier les symboles de la Nation, cultiver l’esprit patriotique et favoriser le développement de l’esprit citoyen, non sans raviver le sens de la responsabilité et du devoir républicain. C’est pour s’arrimer à cette vision que les sociétés ERAMET, SETRAG, Nouvelle Gabon Mining et GSGEZ ont commémoré le 09 août dernier la journée nationale du drapeau, dans un esprit patriotique, tel que voulu par les plus hautes autorités du pays. « L’invite faite à vous, ce jour, par l’ARTF, entre donc en droite ligne des très hautes prescriptions de Monsieur le Président de la République, de remettre les symboles de la République au centre de nos actions, aussi bien dans les politiques de gestion de nos entités respectives, que dans les actions citoyennes que nous déployons au quotidien, à travers lesquelles, nos compatriotes doivent se reconnaître pour que cela procure à nous tous la fierté d’appartenir à la nation gabonaise 》, a expliqué Jérome Angouo, Président du comité de régulation de l’ARTF.
La commémoration de la journée du drapeau gabonais au sein de ces entreprises devrait souligner leur adhésion et leur adoption aux principes fondamentaux régissant ladite journée.
Karl Dhorian