Pyramid Medias Gabon

Vaccination anti-Covid : les confédérations des travailleurs  condamnent ‘’le service à la carte’’ de la CPG

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la pandémie à Coronavirus, la Confédération patronale gabonaise a signé, avec le Copil, une convention visant à vacciner les personnels des entreprises affiliées à la CPG, sans tracasseries. Il n’en fallait pas plus pour que l’USAP condamne ce service à la carte qui viole les libertés des travailleurs.

Croyant bien faire pour la santé des travailleurs des entreprises affiliées à la confédération dont il est le président, Alain Ba Oumar, a signé dernièrement une convention avec le Copil. Celle-ci, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, vise à vacciner, par le biais de son unité mobile, des employés de l’ensemble des entreprises affiliés à la CPG, sans tracasseries. Sauf que ce « service à la Carte » de la CPG ne passe pas auprès de l’USAP, la confédération des travailleurs du Gabon. Fridolin Mvé Messa, le président de la confédération syndicale n’a pas mis les gants pour dénoncer cette « manière unilatérale d’agir et de parler au nom des travailleurs, sans se concerter avec la confédération des travailleurs ». Pour l’USAP, Alain Ba Oumar et la CPG « violent par cet acte, les libertés individuelles reconnues par la constitution de la République Gabonaise ». L’USAP souligne également que Ba Oumar, en allant signer cette convention, a «violé les dispositions juridiques mises en place par le gouvernement ». Ce d’autant plus que la vaccination n’est pas obligatoire en République gabonaise. « Chers travailleurs ne céder pas à cet assujettissement que certaines entreprises conditionnent désormais. Rien n’oblige les travailleurs à se faire vacciner pour accéder à son lieu de travail. La CPG ne peut se soustraire au respect des libertés des travailleurs ».

Bien que reconnaissant  que le COVID19, est une évidence et qu’il y va de la responsabilité du gouvernement et de la population de protéger la santé de tous, Usap voit d’un mauvais œil l’attitude  de la CPG. Pour Mve Messa, la CPG, par cet acte, fait : « croire que les travailleurs sont irresponsables, puisqu’ils ne peuvent pas agir pour le bien de la cité ». Selon l’Usap, cette manière de  faire de la CPG, pourrait provoquer des tensions sociales. « Les travailleurs risquent de se lever pour défendre leur droit », a conclu Mvé Messa.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *