Pyramid Medias Gabon

UOB : « il ne manque pas de tables bancs »

Ainsi en a indiqué  le Pr Frédéric Mambenga Ylagou au micro de notre confrère   Gabonreview. Ces révélations font suite, faut-il le rappeler, à l’annonce du doyen de la faculté des droits et de sciences économiques,  suspendre des enseignements dans ce département, pour  «  l’indisponibilité et de l’absence d’équipement en tables bancs des espaces pédagogiques ».  

Après le recteur de l’université Omar Bongo, Pr Mesmin-Noël Soumaho qui s’est dit surpris de cette décision, le tour est revenu au Pr Frédéric Mambenga Ylagou, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de réagir. Il a fait dans le cadre d’une interview qu’il a accordée à notre confrère Gabonreview. Interrogé sur la question d’indisponibilité de tables bancs, selon lui, la plus grande université du pays, dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments, a été équipée en tables bancs et continuera a être équipée dans les prochains jours. « Il ne manque pas de tables bancs. Avec la réhabilitation de l’UOB, il y a eu des dotations en tables bancs de l’ordre de 322 chaises et tables individuelles pour les étudiants, 200 tables et chaises individuelles pour les enseignants. A cela s’ajoute une livraison, dans 10 jours, d’une dotation de 1 200 tables bancs pour les étudiants. Notamment, les tables bancs de 4 places. C’est en gros, une capacité d’accueil qui sera portée à 3 000 tables bancs disponibles pour cette année et qui vient compléter les suppléments en infrastructures qui ont été ajoutés. Notamment, pour les mezzanines qui seront opérationnelles à partir de la rentrée 2021, celle que nous avons entamé, pour l’UOB ».

Comme le recteur de l’UOB, le Pr Frédéric Mambenga Ylagou est également revenu sur le soutien de la tutelle à la FDSE. « Je voudrai en tant que secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, réaffirmer le soutien que la tutelle, par le biais de M. le ministre, a apporté aux enseignants de la FDSE pour qu’ils terminent leur année dans de bonnes conditions. Pendant un mois, des réunions de direction avec les autorités universitaires y compris ceux de la FDSE pour préparer dans de bonnes conditions cette rentrée universitaire. Donc il n’y a pas une question problématique essentielle qui puisse empêcher la reprise des cours au niveau de la FDSE ».

Au sujet des vacations  dont le paiement est réclamé par les enseignants, selon le secrétaire général du ministère de tutelle, seuls 12 millions restent à être soldés. « Pour l’UOB, le règlement de cette dette est très important. Nous sommes passés de 750 millions de francs CFA qui étaient dus, en termes de vacations aux enseignants de l’UOB, à quasiment un règlement de cette dette pour boucler l’année académique 2019-2020. Il reste environ 12 millions de francs CFA qui doivent être payés pour la correction des examens et tout cela sera mis en place très bientôt. Vous voyez, il y a des efforts conséquents fournis par l’Etat. Nous sommes partis de 750 à 12 millions, pour arriver au paiement intégral de cette dette », a expliqué à notre confrère, le Pr Frédéric Mambenga Ylagou.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *