Organisé en décembre dernier, le congrès ordinaire de l’Union Nationale devant aboutir au renouvellement de ses instances et, surtout, à élection du président de ce parti, c’est-à-dire, le successeur de Zacharie Myboto, qui s’est volontairement retiré, n’a pas connu l’issue escomptée. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et certains préalables ont été mis en place. Le congrès pourrait bientôt avoir lieu.
En plus de la candidature de Paul Marie Gondjout, gendre du président sortant, qui a provoqué la polémique, les listes des congressistes étaient aussi l’un des points de désaccord du congrès ordinaire de l’Union nationale tenu en décembre 2020. Ce point pourrait connaître un apaisement. C’est en tout cas, ce que laisse penser le communiqué adressé par le président du bureau du congrès, Raphaël Bandega Lendoye, depuis le lundi 28 juin dernier. Dans lequel, il indique que « la conception de la liste des congressistes pour les prochaines assises du Congrès a été convenue d’accord parties dans un but d’apaisement tout en se conformant aux statuts du parti ».
A en croire ledit communiqué consulté par notre rédaction, « les listes des congressistes provenant des organes locaux du parti ne comporteront plus les membres du bureau national, les élus nationaux et les membres exécutifs locaux de leurs localités. Les listes provenant des organes locaux ne désigneront que les autres militants de la localité concernés devant prendre part au congrès ». Enfin, le président du bureau du congrès précise « qu’aucune liste de délégués ne sera admise si elle ne respecte pas les prescriptions », dont le modèle de présentation est annexé dans le communiqué.
Un communiqué et des précisions qui annoncent sans nul doute, la tenue prochaine du congrès, qui pourrait avoir lieu, selon certaines indiscrétions, entre août et septembre prochains.
Malgré tout, les deux candidats à la présidence du parti, à savoir: Paulette Missambo et Paul Marie Gondjout, continuent leur campagne auprès des militants du parti. Récemment, Paul Marie Gondjout a animé un meeting à Lambaréné, sa ville natale, dans la province du Moyen Ogooué. Quant à Paulette Missambo, son équipe était récemment dans la commune de Ntoum, province de l’Estuaire.
Pour nombre de militants, ces nouvelles listes paraissent plus raisonnables que les précédentes.