A l’instar du ministre des Sports, Franck Nguema qui a imposé la vaccination à tous les joueurs et encadreurs devant prendre part au prochain championnat national de première et deuxième division, la direction générale de Total Gabon, vient de l’emboiter le pas pour, dit-elle : «la vaccination permettra d’envisager un retour pérenne au bureau, … la reprise de la fréquentation de nos salles de convivialité et la tenue des réunions en présentiel .
Total Gabon, affectée comme d’autres sociétés implantées dans le monde par la Covid-19, envisage relancer ses activités. Pour ce faire, cette société fait pression à ses employés pour se faire vacciner contre la pandémie qui sévit dans le monde. Dans une note datée du 21 juin 2021, le directeur général de Total Gabon, Stéphane Bassene informe son personnel que tous ceux qui ne se feront pas vacciner avant le 15 septembre 2021, n’accéderont pas à ses sites pétroliers.
Car, « nous envisageons ainsi l’arrêt des confinements avant accès aux sites à partir du 15 septembre 2021. Il est donc impératif que toutes les personnes concernées puissent avoir été vaccinées à cette date », écrit-il. Au sein de l’entreprise, cette décision a du mal à passer auprès des employés du secteur pétrolier. Ce d’autant plus qu’au Gabon la vaccination n’est pas obligatoire. « Jusqu’à preuve du contraire, Total Gabon n’est pas l’Etat gabonais et ne peut imposer aux citoyens gabonais ce que l’Etat n’a pas déclaré obligatoire par des lois ou règlements. Cette décision est absurde, invraisemblable, inadmissible », s’indigne le secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), Sylvain Mayabi Binet.
Karl Dhorian