L’affaire de cotisations au parti les Sociaux Démocrates gabonais pourrait provoquer des tensions. Selon une note de son président, Juste Louango Bouyoumeka, un audit sur les cotisations de membres a été lancé le 05 juillet dernier, histoire de voir on ne peut plus clair sur la situation financière du parti.
Juste Louango Bouyoumeka, sénateur et président du SDG va-t-il s’attirer les foudres de ses amis politiques ? En tout çà tout en a l’air. Ce dernier, en pondant un communiqué annonçant un audit sur les cotisations de membres, ne s’attire surement pas que d’amis. Une opération qui a débuté depuis le 05 juillet dernier et prendra fin le 10 courant. Elle est lancée conformément aux dispositions des textes et lois régissant cette formation politique proche du parti au pouvoir. A la suite dudit audit, les membres qui ne seront pas à jour pourraient être sanctionnés par : « la commission de discipline qui se réunira, afin de statuer sur les cas des militants indisciplinés ». Cette mise en garde va certainement attirer les foudres de certains militants, surtout qu’une tension s’était déjà installée entre le président de cette formation politique et les élus dudit parti, au sujet justement de cette affaire de cotisations. Il avait été ordonné aux élus de reverser à la trésorerie du parti, une sommes issue de leurs revenus mensuels et autres fonds parlementaires. Un ordre que beaucoup n’avaient pas respecté.
Ayant été créé par des proches de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, le SDG, tout comme RV, fonctionnaient en, sans l’aide des cotisations des militants. Ayant perdu ce privilège, le parti exige désormais à tout militant de mettre la main à la poche.
La date de cet audit n’est pas fortuite, elle intervient alors que les parlementaires sont actuellement en vacances parlementaires, donc avec les fonds issus des différentes sessions.