En an mandat, Libreville a connu trois maires. Léandre Nzué, Eugène Mba et maintenant Christine Mba Ndutume, en espérant qu’elle achève aussi ce mandat qui prend fin dans deux ans. Une instabilité qui inquiète non seulement les élus conseillers et les populations Librevilloises.
Le 14 juillet dernier, dans le cadre d’un conseil municipal extraordinaire, Eugène Mba a cédé sa place à Christine Mba Ndutume, élue maire de Libreville, à la suite de la démission de son prédécesseur. Une rencontre qui n’a pas laissé les conseillers de l’opposition indifférents. Président du groupe de l’opposition, UN/RMP, Chantal Myboto Gondjout, n’a pas mis les gants pour dire tout le mal qu’elle pense de la gestion actuelle de la plus grande municipalité du Gabon. « Entre mars 2019 et juillet 2021, nous sommes à la 3ème élection du maire de Libreville avec un maire intérimaire entre les 3 élections», s’est-elle indignée.
Pour la conseillère du premier siège du premier arrondissement de Libreville, il s’agit là d’une instabilité de l’institution, qui est le parfait exemple de l’instabilité qui règne dans le pays. Cette instabilité qui prévaut à l’hôtel de ville est le reflet de l’instabilité qui prévaut à la tête du pays». Regrettant en outre le fait que le mandat actuel n’a fait que renouveler les maires, au lieu de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations. «La mairie de Libreville depuis 2019, n’a passé son temps qu’à faire des élections. Nous n’avons donc pas travaillé pour les populations qui nous ont envoyé ici», a-t-elle dégainé.
Faut-il le rappeler, depuis 2019 à maintenant, la mairie de Libreville a connu trois maires et un maire intérimaire. Christine Mba Ndutume est désormais maire de Libreville. En espérant qu’elle achève ce mandat très mouvementé.