Pyramid Medias Gabon

Gabon-Transport public : à Sogatra ; le personnel  menace !

L’accalmie n’aura duré que le temps d’un soupir à la Société gabonaise de transport (Sogatra). Jeudi 8 juillet dernier, au cours d’un point-presse tenu au sein de ladite société, les six syndicats de ladite société ont menacé d’entrer en grève d’ici 72 heures, si le gouvernement et la direction ne trouvent pas une solution à les arriérés de salaires et de fonds Covid-19.

La Société gabonaise de transport (Sogatra) est à nouveau en ébullition. Les travailleurs regroupés autour des six syndicats-maison fustigent la lenteur du traitement et du paiement de leurs arriérés de salaires par les services du Trésor public. De même qu’ils condamnent le “mutisme” de leur direction générale qui, selon eux, refuse de mettre en pratique les instructions du gouvernement les concernant. Aussi menacent-ils de repartir en grève d’ici 72h, si rien n’est fait pour les contenter.

Il est important de rappeler que le 21 mai 2021, des négociations ont été ouvertes entre les syndicats et la direction générale suite à un mouvement de grève suspendu le 25 février 2021. Les syndicats se disent : «  déçu que la direction générale n’ait pas respecté ses engagements par rapport à nos arriérés de salaires et de fonds Covid19. Suite à ce qui précède, ce 5 juillet, nous avons notifié à la direction générale la suspension des négociations et la reprise de la grève dans les 72h si l’Etat ne nous paie pas au moins 3 mois de salaires sur les 10 mois impayés” a martelé le porte-parole des syndicats, Eric Ndinga Tchibinda. Avant d’ajouter : “(…) Les six syndicats de la Sogatra représentant le personnel venons interpeller avec la plus grande énergie les services du Trésor public dans la lenteur du traitement et du paiement de salaires sur l’ordre de paiement numéro 21004279. Ils refusent ainsi de mettre en pratique les instructions du gouvernement dont l’une des priorités est de préserver l’emploi des citoyens gabonais dans ce secteur d’activité“.

Une situation à géométrie variable, car selon le syndicaliste : “Nous totalisons à ce jour plus de 10 mois d’arriérés de salaires et 8 mois de fonds covid-19 impayés. Nous avons marre de cette situation car TransUrb, TransAkanda et nous, avons été consignés pour transporter gratuitement les populations. Pourquoi les autres sont payés et pas nous ? Pourquoi cette injustice ?”

Cette situation devenue chronique dans cette société de transport public devrait interpeller les autorités gabonaises, dont le pays, le Gabon est membre de l’Organisation internationale du Travail, et a ratifié la convention 95 sur la protection des salaires. L’article 152 du Code du travail stipule que le salaire doit être payé cinq jours au plus tard après le mois travaillé. Alors ça coince à quel niveau ?

Karl Dhorian

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *