Le Prytanée militaire de Libreville vient d’organiser un concours d’entrée au sein de cette institution militaire gabonaise, mais des questions sur l’organisation et la proclamation des résultats interpellent une bonne frange de la population.
Le Prytanée militaire de Libreville : « est un établissement d’enseignement secondaire gabonais dépendant de la présidence de la république. L’établissement forme la future élite civile et militaire. Il a pour mission de dispenser un enseignement général préparant au BEPC et au Baccalauréat, ainsi qu’une instruction militaire. Il recrute sur concours spécial d’entrée en classe de 6e. Les élèves de cet établissement sont traditionnellement appelés enfants de troupe, ils reçoivent une éducation physique et morale les prédisposant à la carrière d’officier ». Est-ce pour cette définition et ses missions que cette institution militaire de l’Etat gabonais n’est pas accessible à n’importe quel enfant gabonais lambda ? La question mérite que l’on s’y attarde un peu. Le jour dudit concours n’est même pas publié encore moins connu du public. Surtout que ce dernier n’est pas national, il concerne seuls les enfants de Libreville. Dns ces conditions, quelles sont les chances d’un enfant de Malinga qui aspire apprendre et devenir un bon militaire issue de ladite école. Il y a une telle opacité dans la gestion de cette institution que le Gabonais croit, à raison, que c’est juste une école pour une certaine catégorie d’enfants. Depuis qu’elle existe, jamais l’on a su le pourcentage d’admis des élèves issus des écoles publiques abandonnées du Gabon ? Encore moins de l’origine socioprofessionnelle des parents d’élèves des admis ?
Rien absolument rien ne filtre. Une opacité qui, selon certains, se justifie à la gestion par la Présidence de la république de cet établissement.
Le ministère de l’Education devrait décrypter ces résultats pour prendre des mesures qui favorisent l’accès à tous.
karl Dhorian