Alors que plusieurs médias avaient déjà annoncé la participation effective de la sprinteuse gabonaise, Pierrick-Linda Moulin aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, le Comité olympique gabonais vient de signifier à la jeune sprinteuse qu’elle ne participera pas finalement aux prochains Jo. Une désolation profonde pour la jeune athlète.
C’est consterné et ébahi que les Gabonais ont appris, de notre couseur l’union, la non-participation aux prochains Jo de la sprinteuse gabonais Pierrick-Linda Moulin. Une nouvelle adressée à la concernée par le Comité olympique gabonais. « Je ne sais pas pourquoi, au départ et pour quelle raison, le Comité olympique gabonais m’a dit que j’étais qualifiée pour les prochains jeux olympiques de Tokyo, pour le revirement observé aujourd’hui.», a expliqué la sprinteuse gabonaise. Une façon de faire qu’elle a d’ailleurs déplorée, « Je suis très déçue par cette manière de faire les choses ».
Selon nos confrères de l’union, la légèreté avec laquelle le Comité olympique gabonais a traité le dossier expliquerait en partie ce revirement de la situation. En effet, à l’issue des phases éliminatoires de 2019, Guy Maganga Gorra, autre sprinteur gabonais, occupait le 35e rang mondial. Une place qui lui permettait de facto sa qualification pour les JO, offrant ainsi la place d’universalité à sa compatriote Pierrick- Linda Moulin. D’où l’annonce faite à la sprinteuse pour sa participation à ces JO. Or, les dirigeants gabonais avait omis que ceci n’était valable que si les JO se tenaient en 2020 comme initialement prévu.
Avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les JO ont été reportés d’un an. Conséquence, Guy Maganga Gorra est passé du 35e au 64e rang mondial, perdant ainsi sa qualification d’office. Dans ce cas de figure, seul un athlète gabonais doit désormais prendre part aux jeux olympiques dans la discipline, via le principe d’universalité offert par le CIO. Le choix du Gabon s’étant porté sur Guy Maganga Gorra, Pierrick Moulin était de facto hors course.